LE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

+17
Serge Blondiaux
Lydia Helleisz
Garcia Claudia
J-Michel le DALL
Emmanuel MESSIAEN
LARTAUD
Pascale Desmergès
Pascal BUISSARD
Le Bras Gérard
Elisabeth MARTINEZ-PERES
Virginie meistermann
thierryluret
Baptiste CERGNUL
Gabrielle Tenud
Daniel Saorin
Sebastien MEGES
Yves BOURBON
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Yves BOURBON Sam 23 Mar - 22:18

Pourquoi vouloir créer une Commission Elevage Bergers Allemands de Travail ? par Daniel SAORIN

Parce que c’est un souhait des utilisateurs et que cela me semble à présent réalisable..

Parce que le BA de travail doit nécessairement disposer d’une morphologie propre au travail et aux exercices qui lui sont demandés et différente de celle de son frère de morphologie.

Parce qu’il doit posséder un caractère, une vivacité et une disponibilité au travail innés transmis par ses ascendants.

Parce que seuls les conducteurs qui travaillent sur le terrain peuvent déceler ces qualités-là, ou leur absence, et sont tout désignés pour faire remonter les constats afin de ne plus avoir de soi-disant bons chiots bourrés de qualité pour le travail que l’on retrouve dans les annonces de portées et qui font ensuite trop souvent des déçus qui s’orienteront alors vers une autre race.

Parce qu’il faudra dégager les bonnes lignées.

Parce qu’il faudra montrer patte blanche avec des radios des hanches et des coudes.

Parce qu’il faut tenir compte du rapport saillies/naissances/ résultats.

Parce que nous aurons enfin accès par le biais de l’informatique aux résultats stockés à la SCC grâce aux licences.

Parce qu’il faudra faire la publicité des bonnes portées à venir, suffisamment à l’avance, pour informer et sensibiliser au plus tôt le futur acquéreur.

Parce que par ces moyens nous retrouverons alors la confiance des grands dresseurs, des grandes équipes qui hisseront la BA de façon plus conséquente et moins aléatoire au plus haut niveau.

Et là, nous retrouverons alors plus de BA dans les clubs de dressage et dans la lecture des résultats des concours où le BA se fait malheureusement de plus en plus rare.

Développer l’élevage du berger allemand de travail n’est pas un handicap pour l’élevage du berger allemand de morphologie et n’est pas en concurrence avec lui car si le berger allemand disparaît des terrains de dressage, des administrations etc… c’est le berger allemand en général qui disparaît.

Au moment où le caractère dans la sélection canine est, on ne peut plus, d’actualité ainsi que la santé, d’ailleurs, l’élevage et la sélection du chien de travail a toute sa place.

Daniel Saorin
Responsable de la Commission d’Utilisation de la SCBA

Yves BOURBON
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 17/02/2013

https://badetravail.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Sebastien MEGES Jeu 28 Mar - 23:21

Tres bonne initiative.

Sebastien MEGES

Messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Ven 29 Mar - 9:57

Merci Sébastien.
Daniel.

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Gabrielle Tenud Ven 29 Mar - 14:10

Tellement bien dit!!!

Gabrielle Tenud
Gabrielle Tenud

Messages : 27
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Baptiste CERGNUL Ven 29 Mar - 16:11

Bonne initiative M. Saorin. Pouvez-vous, s'il vous plaît, préciser les membres de cette future commission (éleveurs et/ou utilisateurs)?
Baptiste CERGNUL
Baptiste CERGNUL

Messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Sam 30 Mar - 10:39

Ta question m'a étonné car tu es membre SCBA et la réponse est dans la revue de novembre-décembre 2012 page 104dernier paragraphe.
Mais en y regardant de plus près, j'ai constaté que tu n'étais membre que depuis février 2013 avec une cotisation à 30€ sans revue. Il est évident que tu n'aies rien vu et que tu me poses la question. Je vais te faire un copier-coller pour que tu aies cette réponse qui apparemment te tracasse et je peux le comprendre.
J'apprécie qu'en tant que conducteur de berger belge et maintenant possesseur d'un BA tu aies adhéré à la SCBA mais il est de mon devoir de te dire que tu passes à côté d'informations et comptes-rendus qui passent dans la revue mais aussi et surtout sur le site dans "Espace membre avec revue" où tu trouves les résultats des NT et dans le "Bulletin technique" la liste des saillies et les notes des radios hanches et coudes.
La revue et le site sont un lien avec les membres. Maintenant il y a en plus le forum.
Comme je m'y suis engagé je ne parlerai pas la langue de bois.
C'est ce que je ferai avec tous ceux qui me poseront des questions dans la limite de mes connaissances et dans la limite de ce qui peut être dit ou écrit.
Je reste à ta disposition pour tous les renseignements dont tu aurais besoin comme je l'ai toujours fait pour toi ou pour d'autres..
Le forum sera là pour rétablir certaines vérités face à certaines affirmations erronées. A ce sujet si tu relis "Pourquoi ce forum", je l'ai bien précisé.

Je vais m'empresser de t'écrire le prochain post pour que tu aies la réponse à ta question mais je te signale d'avance que tu me demandes les noms des membres .....non encore choisis. C'est l'avenir qui nous dira. En lisant le copier-coller tu comprendras.
Dans ton intervention, je ne sais pas si tu parles en ton nom ou parce que d'autres posent cette question, je ne sais pas si tu interviendras à nouveau, mais en tout cas merci d'être parmi nous et de permettre d'échanger.
Daniel.

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Sam 30 Mar - 10:44

Baptiste,
Comme promis voici la réponse parue dans la revue.
Bonne lecture.
Daniel.

"Pour cela, je vais dans un premier temps organiser en 4 ou 5 lieux de l’hexagone des réunions où seront invités tous les utilisateurs de BA, membres ou pas de la SCBA, à venir dialoguer, fixer des caps, nommer des responsables pour aboutir à la création de cette commission.
Bien que je sache dans quelle direction je veux aller, ce n’est que l’engagement des utilisateurs, leur attitude, leur volonté et leurs souhaits d’aboutir que naîtra, ou pas, cette union que nous voulons créer pour que les BA retrouvent, plus nombreux, les places des podiums qu’ils ont perdu et reviennent en masse dans les clubs où ils seront alors plus appréciés.
Beaucoup de choses se disent ou se lisent sur le devenir du BA de travail. Les actes valent mieux que les mots ; c’est peut-être l’occasion de se manifester.
Je lance un appel à ceux qui auraient la possibilité de m’aider dans la recherche de ses lieux de rencontres et de me proposer dans leur région un lieu, une salle et s’assurer de la présence d’un grand nombre de participants.
Ces pôles pourraient être aux alentours des villes comme Valence, Toulouse, Bordeaux ou Angoulême, Angers ou Laval, Rouen ou Amiens afin de couvrir l’hexagone, ou en d’autres lieux réputés pour avoir plus de BA au travail."

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Baptiste CERGNUL Sam 30 Mar - 17:38

Merci pour ces précisions.
Je comprend mieux maintenant l'intérêt que cette revue peut avoir dans la communication d'informations aux adhérents...
Baptiste CERGNUL
Baptiste CERGNUL

Messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 33
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Sebastien MEGES Mar 2 Juil - 23:19

Bonjour Daniel,
Ou en est la commission? Quels sonts les evolutions depuis le debut de cet important sujet pour le BA.

Sebastien MEGES

Messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par thierryluret Mer 3 Juil - 11:59

Pour rebondir sur le message de Daniel au sujet des rassemblements, un week-end pluri-disciplinaires à l'initiative de Patrick Robert et Jean-Mi Lartaud aura lieu les 7 et 8 septembre 2013 au club de Givry-71- Ce sera en plus de la Nt l'un des plus grands rassemblements d'utilisateurs ouvert à tous, indépendants, membres scba, membres apbat...ou autres! Le samedi soir est prévu un repas/débat qui serait l'occasion rêvée pour que les officiels scba échangent avec toute cette base, qu'en pensez-vous ?

thierryluret

Messages : 20
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Virginie meistermann Mer 3 Juil - 12:53

C'est une chouette initiative!!!
malheureusement on ne sera pas disponible ce we là...
Virginie meistermann
Virginie meistermann

Messages : 92
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Bergheim

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Sebastien MEGES Mer 3 Juil - 13:06

Oui Thierry ce rassemblement sera une formidable opportunite pour tous les passionnes et pour les oficiels de la.SCBA de pouvoir echanger.

Sebastien MEGES

Messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Mer 3 Juil - 19:09

Désolé Sébastien mais ce soir j'ai autre chose à faire que de parler de la commission . Par contre il en sera question, entre autre, samedi de 18h à 20h sous le chapiteau de la NT avec les utilisateurs présents. Mais tu ne seras pas là.
Par contre je vois que d'autres à chaque occasion s'engouffre pour parler d'autre chose que de la NT ou du forum ou de la dite commission; nous en parlerons samedi soir et sans langue de bois.
Désolé, mais je suis dans les derniers préparatifs de la NT depuis ce matin 7h et depuis des jours.
Daniel

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Sebastien MEGES Mer 3 Juil - 20:03

Oui Daniel malheureusement je ne serais pas la mes dates de vacances ayant ete prises avant. Je le regrette mais meme si je ne peux venir je souhaite a tous une bonne NT dans la bonne humeur et la convivialite.

Sebastien MEGES

Messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Elisabeth MARTINEZ-PERES Sam 19 Oct - 2:27

"Pour cela, je vais dans un premier temps organiser en 4 ou 5 lieux de l’hexagone des réunions où seront invités tous les utilisateurs de BA, membres ou pas de la SCBA, à venir dialoguer, fixer des caps, nommer des responsables pour aboutir à la création de cette commission.
Bien que je sache dans quelle direction je veux aller, ce n’est que l’engagement des utilisateurs, leur attitude, leur volonté et leurs souhaits d’aboutir que naîtra, ou pas, cette union que nous voulons créer pour que les BA retrouvent, plus nombreux, les places des podiums qu’ils ont perdu et reviennent en masse dans les clubs où ils seront alors plus appréciés.
Beaucoup de choses se disent ou se lisent sur le devenir du BA de travail. Les actes valent mieux que les mots ; c’est peut-être l’occasion de se manifester.
Je lance un appel à ceux qui auraient la possibilité de m’aider dans la recherche de ses lieux de rencontres et de me proposer dans leur région un lieu, une salle et s’assurer de la présence d’un grand nombre de participants.
Ces pôles pourraient être aux alentours des villes comme Valence, Toulouse, Bordeaux ou Angoulême, Angers ou Laval, Rouen ou Amiens afin de couvrir l’hexagone, ou en d’autres lieux réputés pour avoir plus de BA au travail."
 
 
bonjour daniel,
ou en etes-vous de la programmation de ces réunions? Je réponds présente si il y en a une organisée en rhone-alpes, dans la limite de mes disponibilités(mais basket ayant ses 5 préselectifs je devrait pouvoir me libérer sans trop de soucis en WE)
Elisabeth MARTINEZ-PERES
Elisabeth MARTINEZ-PERES

Messages : 52
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 58
Localisation : vaugneray-rhone

http://hordevalnegrienne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Jeu 30 Jan - 21:25

Bonjour à toutes et à tous,
La première réunion de la Commission Elevage Berger Allemand de Travail se tiendra le dimanche 9 mars en Rhône Alpes au club de Vienne.
Je lance dès à présent l'information afin que ceux qui désirent y participer (éleveurs, utilisateurs, HA etc..) puissent prendre leurs dispositions. Il n'y aura pas de convocation adressée individuellement, la participation à ce type de réunion étant basée sur la motivation et l'envie d'apporter quelque chose de positif.
Je vous informerai prochainement de l'ordre du jour (ou plutôt du fil conducteur) des débats.
Par contre, pour respecter le club qui nous recevra et qui devra prévoir un petit casse-croûte pour midi, il serait bon de m'annoncer assez tôt votre venue. N'attendez pas le dernier moment.
A bientôt.
Daniel Saorin.

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Le Bras Gérard Sam 15 Fév - 8:01

Bonjour Daniel

je vois que ton annonce figure dans le sujet Elevage et Génétique. J y suis tombé par hasard. Je ne suis pas certain que beaucoup de monde puisse la voir. Est-il prévu de la diffuser sur différents forums et Facebook afin d'en informer un maximum d'éleveurs et autres qui peuvent être intéressés par cette réunion d information et d'échange qui doit être une réussite pour le futur du BA. L annonce pour la NT est largement diffusée sur de nombreux supports , ne serait-il pas intéressant d'y joindre cette info. Ne faut-il pas mettre tous les atouts pour que ce soit une réussite car je pense que si cette première réunion est un échec, il n'y en aura pas d'autres.
cordialement
Le Bras Gérard
Le Bras Gérard

Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2013
Localisation : Aquitaine Atguemorte les graves

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Pascal BUISSARD Dim 16 Fév - 17:06

Quand il a été question de modifications dans le règlement du pistage Français, le G.T nous a demandé d'organiser des réunions par région pour diminuer les frais de déplacement et cela a beaucoup plu aux conducteurs qui ont pu ainsi donner leur avis sans parcourir des milliers de Km aller retour et les requêtes étaient notées et une synthèse avait été rédigée une fois toutes les réunions effectuées: Si vous le souhaitez, je peux mettre en place une réunion Aquitaine-Limousin- Poitou Charentes et Midi-Pyrénées, il suffit juste de tomber d'accord sur une date.
Pascal BUISSARD
Pascal BUISSARD

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 65
Localisation : périgueux

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Pascal BUISSARD Lun 17 Fév - 11:53

J'ai rapproché les divers calendriers CUN pour 2014, il semblerait que la date la plus propice pour une réunion éleveurs / utilisateurs dans le sud ouest serait le dimanche 13 Avril; en effet, à l'exception du concours de ring du club de Pau et le concours d'Obé du CC du Lot de R.Arrighi, je n'ai pas trouvé de concours dans les 4 régions ( Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées). Si vous le souhaitez, je réserve une salle dans le Château de Neuvic pour le Dimanche 13 avril ( avec ou sans repas) , ça fera une occasion de découvrir le futur site de la N.T 2014...
Pascal BUISSARD
Pascal BUISSARD

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 65
Localisation : périgueux

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Pascale Desmergès Lun 17 Fév - 13:00

Bonjour,
J'ai commencé d'en parler à l'entraînement de ce matin ; Pour Rhône-Alpes, le 9 mars, y-a-t-il déjà un horaire programmé ?
Merci

Pascale Desmergès

Messages : 18
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Lun 17 Fév - 18:33

Oui,dimanche à 8 heures 30 sachant qu'avec les retardataires ça fera en réalité 9 heures mais pas plus tard..
Daniel.

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Mar 18 Fév - 11:28

La première réunion concernant la sous-commission élevage berger allemand de travail aura lieu le dimanche 9 mars 2014 à Vienne dans le local du club à partir de 8h30. Elle concernera en priorité les éleveurs et les utilisateurs de BA de la région Rhône Alpes mais aussi les régions limitrophes. Ceux qui voudraient assister à cette réunion bien que n'habitant pas les dites régions concernées seront évidemment accueillis et seront les bienvenus.
Quelques points du programme de la journée:
1- Qu'attendez-vous de cette réunion?
2- Le BA de travail:
- état des lieux
3- Recensement des problèmes rencontrés:
caractère? santé?, entraînements? etc..
4- La place du BA de travail dans le cheptel BA.
5- Quelles actions pour demain et pour quelles raisons?
6- Quels moyens et quelle politique?
-Idées de solutions.
-Quelle sélection et avec quels critères (taille, poids, origines,?
7- Mise en application
-Quel type de reproducteurs(trices) pour demain?
-Quels critères à prendre en compte?
-Publication des accouplements "Premium" (ou autre terme à trouver).
-La C.U. interface entre les éleveurs producteurs de BA de travail et les acquéreurs potentiels et de grande compétence..

- Questions diverses:
-Pourquoi pas l'idée d'équipes SCBA sponsorisées? (recherche de sponsors en plus de SCBA et Royal Canin).
- Responsables régionaux ou pas?..

Cela n'est qu'une trame qui va s'améliorer au fil des jours en attendant la réunion mais qui déjà va vous permettre de préparer des questions ou émettre des idées et des propositions.

Il serait aussi très intéressant de faire évoluer dans la journée les valeurs montantes, de 6 à 24 mois, (n'ayant encore jamais concouru) bourrées de qualités voire même exceptionnelles qui seront les chiens de demain et qui seraient la démonstration de ce que nous recherchons par rapport à ce que nous avons trop l'habitude de voir et établir ainsi pour chacun d'eux une carte d'identité détaillée mentionnant poids, taille, morphologie adaptée au travail, aptitude aux sauts, caractère etc...
Ce qui ressortira de la réunion, pour laquelle j'ai construit la colonne vertébrale, sera le résultat d'un travail collectif.
N'attendez pas pour me signaler votre présence car le club doit s'organiser pour nous restaurer à midi.
Allez! préparez votre week-end du 9 mars, venez avec des amis, conducteurs ou HA, motivez vos éleveurs.
Daniel Saorin.

Je demande à chacun d'entre vous de diffuser au maximum l'annonce de cette réunion. par tous les moyens (mails, facebook etc..).

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Pascal BUISSARD Mer 19 Fév - 4:33

le formulaire de la réunion du 9 mars est en ligne sur facebook dans les pages des groupes SCBA équipe de France WUSV, sport canin, amoureux du BA et XIVème nationale!
bonne lecture! study
Pascal BUISSARD
Pascal BUISSARD

Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 65
Localisation : périgueux

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Le Bras Gérard Mer 19 Fév - 6:30

 sunny et ailleurs aussi fait par différents membres éleveurs utilisateurs et autres
Le Bras Gérard
Le Bras Gérard

Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2013
Localisation : Aquitaine Atguemorte les graves

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Daniel Saorin Mer 19 Fév - 8:38

Ok, merci.
Daniel.

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL Empty Re: LA COMMISSION D'ELEVAGE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum