LE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pourquoi si peu de ba a haut niveau

5 participants

Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par mrusso Mer 3 Avr - 6:48

Bonjour,

L'an dernier 2 ba qualifies a la finale du championnat de France, un BAT et une BAM (ma petite Candy)... Cette annee, aucun qualifie, alors que bien d'autres races le sont...

Pourquoi trouve-t-on si peu de BA a haut niveau en obe ? Qu'est-ce qui bloque ?

Marjorie, qui lance le debat lol

mrusso

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 49
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par Daniel Saorin Mer 3 Avr - 8:32

Nul n'a la science infuse mais je vais donner mon point de vue.
Nous pratiquons depuis longtemps, en majorité, comme discipline notre bon vieux ring français, en tout cas, à nos débuts.
Certains continuent ou se dirigent ensuite vers le Campagne, le RCi, le pistage etc....C'est avant tout une question de culture.
C'est dans ces disciplines que l'on rencontre les plus chevronnés et qui obtiennent des résultats quand ils ne sont coiffés par d'autres races devenues plus performantes; mais ils résistent.
Oui, mais ça c'était avant.
De nouvelles disciplines sont apparues ces dernières années et il a fallu mettre en place les bases dans les clubs, construire les équipes etc...;on n'a pas du jour au lendemain des champions.Cependant, en même temps une ou deux races se sont trouvées beaucoup plus disponibles pour ces disciplines, c'est indéniable, et ceux qui voulaient arriver assez vite au plus haut niveau se sont équipés. De plus, la plupart du temps, une personne prend un BA par amour de la race puis va dans un club et fait ce qu'elle peut avec et le gardera toute sa vie durant. Il mourra à la maison, résultats ou pas. Par la suite,avec les connaissances qu'elle a acquises, elle choisira sa discipline et le chien le plus disposé génétiquement ou reprendra un BA s'elle en est amoureuse. Ce sont ces personnes-là que l'on rencontre aujourd'hui et qui font le maximum pour hisser le BA au plus haut niveau. Ce sont les conducteurs de demain ou ceux qui formeront les autres.
S'il est vrai que la BA, disons "classique", est généralement plus tardif ou moins disposé que certaines autres races, cela n'est pas forcément vrai pour les BA de lignées de travail.
Il y a des BA précoces, disponibles etc...
Le plus gros problème actuel n'est pas dans le cheptel mais dans le retour des grands conducteurs vers le BA.
J'y crois, ce n'est pas de l'utopie.
D'ailleurs c'est peut-être pour cela que nous sommes en train d'en discuter ensemble aujourd'hui.
Daniel Saorin.

Daniel Saorin

Messages : 231
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 74
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par mrusso Mer 3 Avr - 9:05

tout a fait ok parce que de ce que j'en connais les bat ont tout pour reussir, meme des bam d'ailleurs Wink

mrusso

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 49
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par DURAND Marina Mer 8 Mai - 2:41

Et bien à nous de prouver que l'on peut y arriver! Very Happy
Objectif 2014: Sélectifs, voir plus si le travail effectué veut bien porter ses fruits et la chance nous sourire! Wink

Marina

DURAND Marina

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Maine et Loire

http://www.coteauxdulys.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par mrusso Mer 8 Mai - 4:37

je crois en toi !

mrusso

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 49
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par Sandrine JEANNEAU Mer 8 Mai - 5:09

il y a encore beaucoup de boulot , mais j'espère que nous quelques uns d'ici quelques temps car j'en connais plusieurs qui se préparent .
Sandrine JEANNEAU
Sandrine JEANNEAU

Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par Bernard Guitéras Mar 21 Mai - 9:04

Avant toute chose, ce n’est pas parce qu’une discipline n’intègre pas de mordant que cela en fait une « sous discipline ». L’obéissance est une belle discipline de travail où l’ardeur du chien et la complicité avec le maître sont à la base de la réussite et où la vitesse d’exécution tant recherchée est le fruit d’un entraînement méticuleux, préparé, pensé. "Ma petiote", Eyka du Méolion, qui n’arrive qu’au 77ème rang des statistiques nationales 2012 n’a pas été sélectionnée pour le championnat de France (j’espérais pourtant…) mais à « nôtre » décharge, une entorse du grasset en début d’année et les chaleurs lors des 2 sélectifs entrepris ont représenté un réel handicap. Pourtant parmi les 6 BA qui la précédent dans les statistiques nationales 2012, 3 seulement ont participé aux sélectifs (Brenner, Blitz, Cisko). D’autres comme par exemple Dixie (1ère à la NT 2012) auraient pu défendre les couleurs du BA. Ne serait-il pas possible de poser la question aux uns et aux autres :
- avant les sélectifs pour savoir si leur participation est envisageable et/ou envisagée (ce serait ainsi une forme d’incitation mais aussi de reconnaissance)
- après leur participation aux sélectifs pour décortiquer les raisons de la réussite ou des difficultés rencontrées (pour avoir un « retour sur expérience » pour en faire profiter tout le monde)
Je n’ai pas suffisamment de recul pour analyser les situations dans la perspective d’améliorer la présence des BA sur les podiums. Je peux seulement dire que je recherche pour ma part davantage d’échanges informels avec les autres conducteurs, davantage d’entraînements « gratuits » en commun, mais aussi la pratique d’autres disciplines (agility, mordant, pistage…) pour rompre la monotonie et exacerber la rapidité d’exécution. J’essaie de le faire dans le cadre de changements de terrains mais les échanges avec d’autres conducteurs de BA sont rares… La NT du BA est un de ces moments d’échanges privilégiés. A cet égard, je ne pourrais hélas y participer cette année.

Bernard Guitéras

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Beaumont lès Valence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par mrusso Mar 21 Mai - 9:11

tu devrais essayer de venir aux rencontres BA comme celle d'henin beaumont le 15 juin, ou celle prevu debut septembre a Givry ! L'obeissance est representee, je co anime a Henin Beaumont et j'anime a Givry Wink

mrusso

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 49
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par DURAND Marina Mar 21 Mai - 21:30

Pour ma part je n'ai pas participé aus sélectifs cette année, car je n'ai mis Dixie en 3 que depuis septembre, j'ai pris le temps de la monter, et 2 portées ne lui ont pas permis de jouer dans la cour des grands avant! Wink Mais si j'ai pris mon temps, c'est que je voulai surtout être sûre qu'une fois en 3, elle serait capable d'aller taper les excellents d'entrée de jeu et qu'elle engrange de l'expèrience! Les sélectifs ça sera l'année prochaine et pendant quelques années j'espère! Bon après c'est pas facile, je dois jongler avec mon taf, car je bosse 1 w-e sur 2!!! scratch
Marina

DURAND Marina

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Maine et Loire

http://www.coteauxdulys.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par Bernard Guitéras Mer 22 Mai - 7:45

Ce sont effectivement de bonnes et belles raisons. Nous nous étions rencontrés au GPF à Caudry puis à la NT du BA l'an passé et j'avais trouvé ta chienne pleine d'allant et d'enthousiasme (as tu un secret?). Je suis sûr qu'elle réussira l'an prochain.

Bernard Guitéras

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Beaumont lès Valence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par DURAND Marina Mer 22 Mai - 12:49

Un secret? Non pas vraiment! La chienne si prête de par ses origines et puis après, perso, je pense que tout est dans la façon de mener ses entraînements! l'obé est une discipline dans laquelle le chien peut vite se lasser, si on y prend pas gare!!! Pas de mordant derrière en récompense et moins drôle que l'agility! Donc à nous de garder l'envie du chien. Pour ça, et bien à l'entraînement j'amène beaucoup de variations dans la distribution des récompenses, et je ne fais quasi jamais d'exo au complet, je les réserve pour les concours. Wink

Marina

DURAND Marina

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Maine et Loire

http://www.coteauxdulys.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par Bernard Guitéras Mer 22 Mai - 16:46

Oui, je pratique aussi de la même manière (du fractionné, du jeu, variations dans les récompenses...) sauf que depuis quelques temps, ma chienne semble savoir qu'elle est en concours et "me plante sciemment" certains exercices ( "magnifiquement" réalisés à l'entraînement) et de plus en plus souvent avec une lenteur calculée (alors qu'elle fait tout "plein pot" à l'entraînement)...
Je repars donc "à zéro" et vais vraisemblablement essayer de passer chien en blanc quand nous serons prêts.

Bernard Guitéras

Messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2013
Localisation : Beaumont lès Valence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi si peu de ba a haut niveau Empty Re: Pourquoi si peu de ba a haut niveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum