LE BERGER ALLEMAND DE TRAVAIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

4 participants

Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Maëlle ROUSSEAU Jeu 28 Nov - 18:35

Bonjour à tous,

Dans le but futur d'élever du B.A.T, j'aimerais me renseigner sur les différentes lignées existantes, avoir la possibilité d'étudier les pedigrees de ces lignées, en savoir un peu plus sur la génétique, obtenir quelques conseils pour bien démarrer, tout ça, tout ça quoi !

Par exemple, j'ai pu lire quelque part :
"Pour démarrer ou continuer une lignée, il suffit de prendre des reproducteurs "sains" issus de cette lignée et de programmer en linebreeding croisé tout en incluant de temps en temps et au plus tôt pour la première fois après 2,3 ou 4 générations un inbreeding "serré". Dans ce cas on ne fera que reproduire des sujets conformes à cette lignée sans pouvoir modifier la lignée pour l'adapter à un travail précis et sans permettre à cette lignée de survivre indéfiniment à moins d'effectuer un outbreeding au bout de 15 à 20 générations. La finalité étant bien entendu l'inbreeding "serré"."

Cela inclue donc la consanguinité, hors j'ai lu ailleurs que la consanguinité devenait de plus en plus compliquée et était à éviter. Pour ma part, je pars de l'idée qu'un éleveur arrivant à faire de l'inbreeding serré sur plusieurs portées et générations en produisant des chiens sains, conformes au standard etc.. Ce même éleveur aura donc atteint le but que nous recherchons tous, non ?

C'est donc pour clarifier tout un tas de petites choses comme cela que je fais appel à vos connaissance.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !
Maëlle ROUSSEAU
Maëlle ROUSSEAU

Messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 35
Localisation : Saint-Paul-en-Jarez

http://le-berger-allemand.xoo.it/

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Re: Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Sebastien MEGES Jeu 28 Nov - 23:00

Je t'invite à aller visiter le site de Mr eric Cavaillé sur la genétique du Malinois ainsi tu comprendras mieux certaines bases sur la cosanguinité et l'elevage.
Pour créer une lignée il faut forcement une cosanguinité serrée a la base car ainsi tu peux fixer les principaux caractères que tu recherches.

Sebastien MEGES

Messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Re: Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Maëlle ROUSSEAU Jeu 28 Nov - 23:09

Bonsoir,

J'ai pas encore trouvé son site (ça ne saurait tarder) mais je l'ai vu à l'oeuvre sur un autre forum et j'ai beaucoup aimé ses récits ! On en rêverait seulement à le lire =)

Merci de l'info ,)
Maëlle ROUSSEAU
Maëlle ROUSSEAU

Messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 35
Localisation : Saint-Paul-en-Jarez

http://le-berger-allemand.xoo.it/

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Re: Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Elisabeth MARTINEZ-PERES Ven 29 Nov - 19:06

mon avis:
si tu veux élever sur des lignées travail, la 1ere chose à faire est de fréquenter assidument le monde de l'utilisation, t'interresser aux disciplines incluant le mordant, comprendre ce que l'on attend d'un chien, savoir analyser ce que tu vois sur le terrain (parfois les points et le palmarès sont une chose, les qualités une autre). Si tu veux participer à l'amélioration du cheptel BA sur les terrains d'utilisation, la maitrise de tout cela me parait indispensable.
Bon courage à toi.
Elisabeth MARTINEZ-PERES
Elisabeth MARTINEZ-PERES

Messages : 52
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 59
Localisation : vaugneray-rhone

http://hordevalnegrienne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Re: Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Maëlle ROUSSEAU Sam 30 Nov - 12:27

Bonjour Elisabeth,

Merci de ton conseil. Je fréquente déjà concours, expos, clubs d'entraînements, maîtres-chiens et éleveurs. J'observe, je questionne, etc... Pour le côté "pratique", je pense faire ce qu'il faut. C'est un peu comme la réglementation au niveaux des installations d'un élevage, j'en apprends chaque jours...
Le problème de ce genre de fréquentation, c'est que, bien souvent, les professionnels n'ont pas de temps à consacrer à des "p'tits jeunes" qui posent trop de questions. Je connais pas mal de bons éleveurs mais le problème reste le même, ils n'ont pas assez de temps à me consacrer (faut dire que je pose beaucoup de questions).
La pratique de l'élevage pur, je l'ai fait en apprentissage d'abord, puis en tant que salarié. Le dressage, je prends sur mon temps libre pour observer un maximum. Maintenant je cherche vraiment à me renseigner sur toute la partie théorie qui est loin d'être complète dans les cours de BEPA. Cela n'exclue pas de continuer d'apprendre le reste, cela va de soi !
Merci en tout cas pour vos conseils. Sebastien, j'ai commencé à apprendre beaucoup sur le site d'Eric Cavaillé que tu m'as donné ainsi que sur son site perso, ça m'aide énormément, je t'en remercie !
Maëlle ROUSSEAU
Maëlle ROUSSEAU

Messages : 5
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 35
Localisation : Saint-Paul-en-Jarez

http://le-berger-allemand.xoo.it/

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Re: Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Sebastien MEGES Dim 1 Déc - 23:57

Very Happy 

Sebastien MEGES

Messages : 29
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Re: Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Le Bras Gérard Mar 8 Sep - 5:01

CA DEVRAIT VOUS INTERESSER MEME SI DANS LE BA ON N OSE PAS SE PRONONCER.

aujourd'hui un sujet intéressant a été lancé concernant l'état du cheptel du Berger Belge car ils rencontrent des problèmes de santés de jour en jour, chose qu ils ne connaissaient pas jusqu'à ce jour. Nous dans le BAT on a pris de l'avance, on connait cela depuis longtemps. Ils s'inquiètent à juste raison de blessures ou symptômes récurrents et donc de la courte durée de carrière des chiens actuels. Qu'en est-il pour les Bergers Allemands, car il ne faudrait pas que l'on progresse grâce au principe des vases communicants, ce serait catastrophique pour tout le monde.
Le Bras Gérard
Le Bras Gérard

Messages : 111
Date d'inscription : 27/03/2013
Localisation : Aquitaine Atguemorte les graves

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage Empty Re: Les différentes lignées, la génétique, bien débuter un élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum